Ma photo
Instit et féru de pâtisserie, je publie sur ce blog mes petites créations. Je vous donne les recettes pour goûter autrement qu'avec les yeux. Suivre les saisons et privilégier le goût et les produits sains... plutôt que le sucre

Absolu choco




Aujourd'hui, ce n 'est pas dans mes habitudes mais je vais parler religion...Oui ma religion...Le CHOCOLAT NOIR bien sûr 🤣🤣 En son honneur, je voulais réaliser une petite douceur où  on le retrouve sous toute ces formes ou presque..crémeux, ganache montée, glacage, moelleux, mousse, streusel, croustillant.
Il fallait tout de même que je rajoute de la.croquante car j adore cette association 😍
Je suis très content car non seulement il sent très bon et fort le chocolat noir mais in n est ni lourd ni sucré 👌Donc pourquoi s en priver !!! Tout est ci dessous 👍

Entremet Nectarine




 


Comme à on habitude, j'apprécie particulièrement travailler avec de beaux fruits de saisons.
Il est difficile de ne pas parler de nectarine en ce mois d'août où on la retrouve chez les producteurs.
Elle est à l'honneur dans cet entremet qui lui est entièrement consacré.
On la retrouve en confit, en morceaux rôtis ou cuit dans un biscuit et une mousse.
Un croustillant blanc gavottes et amandes effilées torréfiées amène le petit croquant.
Pour le style, je choisis ici un glaçage  velours bicolore qui rappelle les couleurs de la nectarine. 

Tarte mangue framboise


On continue à profiter des belles framboises fraîches !
Voici une association avec la mangue que j apprécie bien.
Une pâte sucrée bien croustillante, une crème d amande dans laquelle j'ai mélangé une purée de framboises et intégré des morceaux de mangue.
Un moelleux noisette et un crémeux mangue, avec encore des morceaux de mangue mais fraîche cette fois-ci sont placés au centre de la tarte.
Sur les bords des framboises fraiches reposent sur un confit de mangue.
Pour le croustillant quelques noisettes torréfiées...Et encore quelques dés de mangue bien sûr 😁

La provençale


La "provençale", deuxième recette née tout droit de mes dernières vacances avec cette fois les saveurs de la Provence.
Sur les marchés provençaux, nous avons dégusté et ramené tant de bons produits locaux qu'il faut bien que je les utilise dans une ch'tite recette.
Alors c'est parti pour une tarte avec de bons abricots, des pignons de pin, de l'huile d'olive, du miel et du basilic bien sûr. 

la "Péclet"



L'idée de cette association et donc de cette tartelette est venue de la dégustation du SERAC dans le parc de la Vanoise lors de la randonnée vers le chalet de Péclet-Polset... D'où son nom.
A la fin de cette randonnée, nous avions eu la chance de déguster un SERAC (Faisselle au petit lait) avec de la confitured e brimbelles et de l'huile de noix. Trop bon !!
Bien évidemment, l'envie de retrouver ce bon goût dans une pâtsserie m'a rapidement traversé l'esprit.