Ma photo
Instit et féru de pâtisserie, je publie sur ce blog mes petites créations. Je vous donne les recettes pour goûter autrement qu'avec les yeux. Suivre les saisons et privilégier le goût et les produits sains... plutôt que le sucre

la "Péclet"



L'idée de cette association et donc de cette tartelette est venue de la dégustation du SERAC dans le parc de la Vanoise lors de la randonnée vers le chalet de Péclet-Polset... D'où son nom.
A la fin de cette randonnée, nous avions eu la chance de déguster un SERAC (Faisselle au petit lait) avec de la confitured e brimbelles et de l'huile de noix. Trop bon !!
Bien évidemment, l'envie de retrouver ce bon goût dans une pâtsserie m'a rapidement traversé l'esprit.



Voici ma première tentative pour cette association et ce sera sous la forme de ce que je fais le plus en cette période estivale...Une tartelette.
Une pâte sucrée, une crème d'amande cuite avec des brimbelles et des noix décortiqué et pour finir une chantilly maison à la faisselle et au mascarpone. Pour les finitions, le goût et le croquant, je termine avec des noix torréfiées, des brimbelles et bien sûr de l'huile de noix de ma classe de neige !!! Elle est rapide et pas mauvaise du tout cette petite Péclet !! Je vous la conseille.

Pâte sucrée (8 à 12 tartelettes)

115 g de beurre 
70 g de sucre glace
20 g de poudre d'amande
1 g de fleur de sel
45 g d 'oeuf
100 g de farine T55
90 g de farine T65

Crémer (à la feuille) le beurre avec le sucre glace, la fleur de sel et la poudre d'amande.
Bien émulsionner avec les oeufs.
ajouter la farine et mélanger légèrement. Mettre au frais au moins 2 h.
Foncer les moules et remettre au frigo si possible une nuit.  
Cuire à blanc 15 minutes.


Crème d'amande framboise

50 g de beurre
50 g d'oeuf
50 g de sucre de canne
50 g de poudre d'amande
50 g de brimbelles  
50 g de noix concassées

Fouetter l'ensemble des ingrédients afin d'obtenir une préparation bien homogène.
 (Ajouter les brimbelles uniquement à la fin en les dispersant de manière homogène.
Pocher sur les fond de tarte encore chauds et faire cuire 15 minutes à 175°

                                                                 Chantilly faisselle

60 g de faisselle
60 g de crème liquide
60 g de mascarpone
QS de sucre glace 

Fouetter les éléments bien froids jusqu'à obtenir une chantilly. 

Pocher une grosse noix de chantilly au centre des tartelettes bien refroidies.
Mettre un filet d'huile de noix puis des noix et des brimbelles.
Bon voyage dans la Vanoise 😉