Ma photo
Instit et féru de pâtisserie, je publie sur ce blog mes petites créations. Je vous donne les recettes pour goûter autrement qu'avec les yeux. Suivre les saisons et privilégier le goût et les produits sains... plutôt que le sucre

Le Kek lapis



Et bien voilà, nous avons regardé la dernière émission du meilleur pâtissier et j'ai tout de suite eu envie de l'essayer le kek lapis avec ma recette de cake habituelle.
On est loin du rendu de Mercotte mais pour une première fois vite fait en fin de journée c'est déjà pas si mal. On améliorera le design la prochaine fois !!!
Il faut juste ne pas trop le serrer et le rendu sera plus rectiligne. J'essayerai bien sûr d'autres formes !
Mais avant tout...C'est très bon !! On dirait vraiment un Napolitain mais en moins chimique...
Je ne l'ai pas imbibé comme la recette mais ça doit être encore meilleur avec un bon sirop ! A tester !
Lancez-vous, avec les enfants? c'est bien rigolo à faire !!  Mesure, coloration, découpe, 3D...
Tout y est ! La recette est en dessous !!






 Ingrédients:



75 g de beurre demi sel
165 g de sucre
1 oeuf frais
1 gousse de vanille 
110 g de crème
140 g de farine t55
3 g de levure chimique


Ganache chocolat:

150 g de chocolat noir
180 g de crème liquide 30%


J'aime beaucoup ce recette de cake. 
Il est idéal au petit déjeuner...Je le testerai en baissant le sucre mais il se travaillera moins bien. 
Faites-le en grosse quantité, je le congèle dans des petits sacs hermétiques et il est comme au premier jour pendant un bon mois !!

Pour faire ce kek lapise, il faudra multiplier par 4 les proportions. 

Dans le bol du robot, battre le beurre avec le sucre pour obtenir un mélange homogène et blanchi.
Ajouter l'oeuf en laissant tourner le robot.
Ajouter la crème  petit à petit.
Tamiser la farine et la levure avant de l'incorporer au premier mélange.
Pour une forme de cake standard,  faire cuire  30 min à 170 °.

Séparer la pâte en 5. En colorer 4 avec les colorants de votre choix et garder le dernier pour servir de base.
Bien mélanger afin que la coloration soit homogène.

Prévoir des moules de taille identique afin que la découpe soit plus simple. Cela dépendra de la forme finale que vous souhaiteriez.
J'ai ici utilisé des cadres de 30 sur 20 cm.

Faire cuire à 170 pendant 20 min.


Coller les pâtes deux à deux avec la ganache et mettre au frais un petit moment.
Couper ensuite des bandes de 2 centimètres sur la longueur de 30 cm.
Couper la pâte non colorée en deux.
Sur celle-ci placer à la base des bandes coupées en biais afin que les suivantes soient inclinées.
On mettra les deux types de bandes dans deux sens inversés.
A chaque pose de bande, bien coller avec de la ganache.
Mettre ensuite au frais pour que l'ensemble durcisse.
Découper les bords pour obtenir un joli visuel.

La recette voudrait que l'on coule un glaçage rocher dessus mais  pour le petit déjeuner du lendemain ....Un peu de Van Houten fera l'affaire. Vous avez une recette de ce glaçage dans la recette des barres chocolat praliné.

Bonne dégustation !!! Ce cake devrait vous rappeler, mais en beaucoup moins chimique...Le Napolitain !!


Ne pas hésiter à en faire une bonne quantité