Ma photo
Instit et féru de pâtisserie, je publie sur ce blog mes petites créations. Je vous donne les recettes pour goûter autrement qu'avec les yeux. Suivre les saisons et privilégier le goût et les produits sains... plutôt que le sucre

Tartelettes "My Pistaco"



Voici le trio "My pistaco"que j'aime beaucoup, mais cette fois-ci en tartelettes.
Les myrtilles sauvages sont cuites dans une crème d'amande-coco. Une ganache montée pistache est ensuite pochée ou étalée. Des myrtilles, de la coco râpée et torréfiée, du streusel, de la croquante et de la nougatine achèvent ces petites douceurs. 


"The" Flan Pâtissier



Le flan et moi, c'est une longue histoire....de gourmandise. J'aime tellement ça que je les goute tous et bien sûr j'ai testé beaucoup de recettes. La plupart sont très bon mais, en comparant, les textures, les goûts on finit par affiner sa préférence. Certaines recette n'utilisent que du jaune d'oeuf (Michalak)...Ou pas d'oeuf du tout (Lignac)... de  la maïzéna ou de la poudre à crème, la dose de sucre me fait également un peu peur. Après avoir essayé et goûter toute ces solutions, mon choix s'est porté sur un juste milieu, c'est à dire un mélange d'oeufs et de jaune, et un tant pour tant de maïzéna et de poudre à crème. Je l'adore comme ça, texture et goût sont juste comme il faut pour mes petites papilles. Les autres flans me paraissent parfois trop lours, trop riches ou trop fermes...Mais ce n'est qu'une appréciation personnelle.
Petite anecdote, je suis tombé sur un article qui parlait de l'élection du meilleur flan de Paris le printemps dernier et la recette de Stéphane Glacier élu meilleur flan, utilise des proportions similaires (avec un peu plus de sucre).


Tarte "Pêché Pignon"



Voici une tarte dont le.n.veux tout dire😁Comme à mon habitude, je cuis la pâte à blanc 15 minutes pour lui donner plus de croustillant et obtenir une crème fondante pas trop cuite. Je voulais surtout m amuser et soigner la répartition des fruits.
Des fruits de maturités différentes sont nécessaires. Mûres pour la crème et le confit et assez fermes pour la découpe a la mandoline.


Number cake


Un nouveau number-cake, c'est vraiment la tendance lorsque les gens font leur anniversaire alors on y coupe pas ! Celui-ci change car on y retrouve 2 associations différentes.
La première est un mariage entre la pistache et l'abricot (toujours les fruits de saison bien sûr ).
La première en moelleux et en crème type Paris Brest quant aux abricots, ils se retrouvent en fruits frais, rôtis au miel et en crémeux.
Le deuxième chiffre se compose de deux ganaches montée (noir et blanc), d'un crémeux noir et d'un moelleux chocolat noir.
Pour les décos, j'ai mis des macarons, de la croquantes, des chocolats, du streusel et une touche de basilic sur l'abricostache ... Toute les recettes sont déjà sur le blog...Si besoin lancez la recherche ! Voici quelques photos de la réalisations. J'en ajouterai quelques-une plus tard...