Ma photo
Instit et féru de pâtisserie, je publie sur ce blog mes petites créations. Je vous donne les recettes pour goûter autrement qu'avec les yeux. Suivre les saisons et privilégier le goût et les produits sains... plutôt que le sucre

Le praliné maison


Ce praliné maison est un véritable délice et peut servir à de nombreuses préparations.             
Il se garde au frigo plusieurs mois....
                                         Mais il serait bien étonnant qu'il ne soit pas mangé avant !
Il est la base de tellement de bonnes choses que je ne pourrai pas faire la liste ici...
Mais des recettes sont déjà sur le blog et arriveront régulièrement !


Le praliné maison


Ingrédients :  665 g de fruits secs 
                      (Pour moi : 2/3 noisettes 1/3 amandes)
                      335 g de sucre
                      85 g d'eau
                      1 gousse de vanille

Torréfier les fruits à 160 ° pendant 40 minutes sortir la plaque du four 

Faire chauffer l'eau et le sucre à 180 ° pour obtenir un caramel brun.


Incorporer les fruits et verser l'ensemble sur un papier sulfurisé.

Lorsque le mélange est refroidi, casser en morceaux et placer dans le mixeur.
Mixer l'ensemble en vous arrêtant avant 40° (Ne pas dépasser cette température)
Laisser refroidir 2 heures puis recommencer (Il faut répéter cette manipulation 4 fois).

Le praliné va alors se former au fur et à mesure et atteindre cette belle texture !.
Remplir des pots à confiture et les retourner jusqu'au refroidissement total.

Ce praliné se garde au frigo plusieurs mois....
               Mais il serait bien étonnant qu'il ne soit pas mangé avant !


Il est la base de tellement de bonnes choses que je ne ferai pas la liste ici...
Par contre les recettes arriveront bientôt !