Ma photo
Instit et féru de pâtisserie, je publie sur ce blog mes petites créations. Je vous donne les recettes pour goûter autrement qu'avec les yeux. Suivre les saisons et privilégier le goût et les produits sains... plutôt que le sucre

Tarte automnale


L'été s'en est allé mais les trésors de l'automne arrivent !
Pour faire la transition entre ces deux jolies saisons quoi de mieux qu'une tarte !
Les figues, les noix et les pommes adorent être rassemblées par un peu de miel...

                         

Ingrédients:

La pâte sucrée:

65 g de beurre
100 g de farine
40 g de sucre glace
 2g de sel
15 g poudre amande
1 jaune d'oeuf
1 oeuf entier
1 zeste citron




Le crémeux fromage blanc

45g de sucre,
12g d’eau pour le sirop,
1 jaune d’œuf,
125g de fromage blanc, 2.5g de gélatine,
15cl ou 150g de crème fleurette entière,
1/4 de jus de citron+zestes



10 figues
20 noix
1 pomme
Miel d'acacia








Ramollir le beurre. Tamiser la farine. Dans un récipient, ajouter la farine tamisée, la poudre d’amande, le sucre glace, le sel et le beurre. Bien mélanger entre les doigts préalablement lavés. Clarifier 1 œuf. Garder le blanc pour une autre préparation. Toujours dans le même récipient y déposer l’œuf, le jaune, les graines de vanille. Râper le ¼ de la peau du citron. Mélanger avec les mains préalablement lavé. Ne pas trop pétrir la pâte. Étaler du papier film y déposer la pâte. La filmer et la rouler pour lui donner la forme d’une boule. Laisser reposer la nuit au frais.



 Cuire le sucre et l’eau à 121°, battre au fouet le jaune d’œuf, versez dessus le sirop et continuez à battre jusqu’au refroidissement (sinon il se fige). Faites fondre la gélatine préalablement ramollie et essorée dans le jus de citron chauffé . Fouettez le fromage blanc avec les zestes et le jus, incorporez à la maryse la crème montée en chantilly mousseuse (pas trop ferme sinon il sera difficile de la pocher), ajoutez le sabayon refroidi. Réservez au froid.


Couper les figues en 6, les pommes en lamelles et décortiquer les noix;
Dans une poèle, mettre les noix à torréfier à feu doux au bout de 5 min, ajouter le miel, puis 5 min plus tard la moitié des figues et les pommes. Laisser compoter 5 min.

Etaler la pâte sur une épaisseur de 4 mm puis foncr un moule carré de 20 cm. Faire cuire à 210 ° pendant 8 min puis 10 min à 160°.
Laisser refroidir qq min puis étaler la compotée sur le fond. Pocher la crème à la douille puis termier avec le reste des fruits et qq noix.