Ma photo
Instit et féru de pâtisserie, je publie sur ce blog mes petites créations. Je vous donne les recettes pour goûter autrement qu'avec les yeux. Suivre les saisons et privilégier le goût et les produits sains... plutôt que le sucre

"Constellation" chocolat

 

 


              Je vous présente ma tarte "constellation". Une tarte 100 % noir  dont le nom m'a été suggéré par l'un d'entre vous. Un véritable délice. 😃                                    

 

                                                                   Pâte sucrée chocolat (pour 2 tartes)

120 g de beurre demi-sel
80 g de sucre glace
1 oeuf
15 g de poudre d'amande
200 g de farine   T80
50 de cacao poudre 100 %
une gousse de vanille

Crémer le beurre pommade avec le sucre. Ajouter l'oeuf et fouetter jusqu'à obtenir une belle émulsion. (Important pour une pâte bien croustillante)
Ajouter la poudre d'amande puis la farine. Mélanger peu mais suffisamment pour une pâte bien homogène. Mettre au frais un moment (au moins 30 min) avant de foncer les moules.
 

Croustillant praliné
 
75 g de chocolat noir
100 g de praliné maison
50 g de purée de noisette
75 g de gavottes.
 
Faire fondre le chocolat puis ajouter le praliné, la purée et bien mélanger.
Finir avec les gavottes et étaler sur le moelleux jusqu'au bord 

Crémeux noir

90 g jaune d'oeuf
45 g de sucre muscovado
180 ml de lait entier
180 g de crème fleurette
160 g de chocolat force noir 70 %

 Blanchir les jaunes avec le sucre puis verser le lait et la crème bouillante petit à petit en fouettant.
Faire cuire au bain marie (comme une crème anglaise) jusqu'à 82 °
Verser en 3 fois sur le chocolat pour obtenir une belle émulsion. 
Couler sur le croustillant.
Mettre au frais au moins 3 h. 
 
Glaçage noir. 
 
40 g d'eau
120 g de sucre
40g Van Houten
80 g crème liquide
6 g de gélatine.
Réhydrater la gélatine dans un peu d'eau.
Faire bouillir le sucre et eau. Au premier bouillon verser sur le Chocolat en poudre. Bien remuer pour obtenir un mélange homogène.
Faire bouillir la crème et y dissoudre la gélatine.
Verser petit à petit sur le chocolat en remuant au fouet et stopper lorsque le mélange est lisse et brillant.
Attendre 25 ° et tracer des lignes sur la tarte.

Pour la déco réalisé des petits disques de chocolats tempéré.