Ma photo
Instit et féru de pâtisserie, je publie sur ce blog mes petites créations. Je vous donne les recettes pour goûter autrement qu'avec les yeux. Suivre les saisons et privilégier le goût et les produits sains... plutôt que le sucre

Potifinger

 
Des fingers bien de saison avec un cake potimarron. Ce cake est excellent et sous cette forme avec une crème vanille et les dernières fraises... C'est un délice. Essayez-le !
Cake potimarron
 4 oeufs 
150 g de sucre 
250 g de potimarron cuit 
120 g de beurre demi sel fondu refroidi 
250 g de farine (1/3 T55 1/3 45 1/3 T80) 
1/2 sachet de levure 

 Couper le potimarron et le faire cuire à l’eau 15 minutes. l'écraser à la fourchette. Réserver. Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Beurrer et fariner un moule à cake. Fouetter les œufs avec le sucre ce que le mélange devienne blanc et mousseux. Incorporer le beurre, puis la pulpe de potimarron. Mélanger jusqu’à ce que l’appareil soit bien lisse. Verser la farine tamisée avec la levure chimique. Mélanger jusqu’à ce que votre appareil soit bien homogène. Verser la pâte dans le moule. Enfourner pour 40 minutes de cuisson. 

Ganache caramel beurre salé

 140 de sucre 
 65 crème liquide
100 beurre salé 

 Faire un caramel brun avec le sucre en laissant fondre une partie du sucre et en ajoutant le reste au fur et à mesure que la coloration voulue est obtenue. Faire chauffer la crème a et la verser, hors du feu, petit à petit sur le caramel en remuant vivement. Remettre sur le feu pour atteindre 108 °. Incorporer le beurre froid en petits morceaux et bien mélanger. Le mélange doit être bien homogène. Réserver au frais. 

Ganache montée vanille mascarpone : 

100 g chocolat blanc 
80 g de crème liquide A 
10 g de glucose 
10 g de jus de citron 
100 g de mascarpone 
90 g de crème liquide froide 
 2 g de gélatine 

Réhydrater la gélatine dans un peu d'eau. Faire chauffer la crème A avec le glucose et le jus de citron. y Dissoudre la gélatine et la verser en trois fis sur le chocolat blanc en faisant à chaque fois une belle émulsion. Ajouter le mascarpone puis la crème B bien froide. Mixer le tout une bonne minute. Monter en chantilly avant de dresser à la poche.