Ma photo
Instit et féru de pâtisserie, je publie sur ce blog mes petites créations. Je vous donne les recettes pour goûter autrement qu'avec les yeux. Suivre les saisons et privilégier le goût et les produits sains... plutôt que le sucre

Flan marbré chocolat caramel



Ce n'est pas un scoop....J'adore le flan !! En voici un nouveau, cette fois -ci marbré chocolat et caramel...Un délice 😋


Pâte sucrée chocolat

120 g de beurré demi-sel
90 g de sucre glace
60 g d'oeuf
30 g de poudre d'amande
220 g de farine
30 g de Van Houten

Crémer le beurre pommade avec le sucre. Ajouter l'oeuf et fouetter jusqu'à obtenir une belle émulsion. (Important pour une pâte bien croustillante)
Ajouter la poudre d'amande et le cacao.  Lorsque le mélange est homogène, ajouter la farine. Mélanger peu mais suffisamment pour une pâte bien homogène. Mettre au frais un moment (au moins 30 min) avant de foncer le moule.

Flan au caramel et fleur de sel

170 g de lait entier
170 g de crème liquide à 35% de mg
 1/2 gousse de vanille
50 g de sucre (1)
1 jaunes d’œuf
1 œuf entier
20 g de sucre (2)
20 g de poudre à crème
Quelques pincées de fleur de sel

Dans une casserole, faire chauffer le lait et la crème avec la gousse de vanille fendue et grattée. Laisser infusée et mettre au froid toute la nuit. Le jour J, faire un caramel à sec avec le sucre (1). Faire chauffer le mélange infusé et décuire le caramel. Dans un cul de poule, mettre les jaunes, l’œuf entier, le sucre (2) et la poudre à crème et blanchir. Verser 1/3 du mélange caramel chaud sur les œufs blanchis et reverser dans la casserole. Faire cuire jusqu’à ébullition et donc épaississement. Lisser généreusement au mixeur plongeant. Filmer et mettre au frais.

Flan chocolat

250 g de lait
75 g de crème liquide
60 g de jaune d'oeuf
50 g  de sucre roux
10 g de farine
15 g de maïzéna
75 de chocolat noir 70%


Faites chauffer le lait et la crème.
Fouettez, dans un grand bol, les jaunes d’œufs et le sucre.
Mélangez la farine et la fécule de maïs, puis ajoutez-les au mélange œufs et sucre. Mélangez à nouveau pour obtenir une sorte de pâte.
Versez le lait chaud petit à petit puis mélangez à l’aide d’un fouet.
Versez à nouveau le tout dans votre casserole puis faites cuire à feu moyen sans cesser de remuer.
Votre appareil à flan va épaissir puis commencer à légèrement bouillir, retirez-le du feu à ce moment-là. Ajoutez, hors du feu, le chocolat puis mélangez afin d'obtenir un mélange homogène. Mettre au frais.

Lorsque les préparations ont bien refroidi, les fouetter séparément et les pocher en alternance sur le fond de tarte préalablement foncer avec la pâte sucrée chocolat.
Faire cuire à 175°.Lissez et enfournez pendant 45 minutes (à 170°C).
Laissez votre flan refroidir à la sortie du four, il va retomber doucement.
Saupoudrer avec du cacao en poudre.
Démoulez-le puis conservez-le au réfrigérateur. N’essayez pas de couper une part tant qu’il n’est pas complètement froid, sinon le flan ne sera pas complètement figé et risque de couler.
Et comme souvent, pensez à sortir votre flan au chocolat du réfrigérateur une trentaine de minutes avant de le déguster, il n’en sera que meilleur et le goût de chocolat bien plus présent !