Ma photo
Instit et féru de pâtisserie, je publie sur ce blog mes petites créations. Je vous donne les recettes pour goûter autrement qu'avec les yeux. Suivre les saisons et privilégier le goût et les produits sains... plutôt que le sucre

"The" Flan Pâtissier



Le flan et moi, c'est une longue histoire....de gourmandise. J'aime tellement ça que je les goute tous et bien sûr j'ai testé beaucoup de recettes. La plupart sont très bon mais, en comparant, les textures, les goûts on finit par affiner sa préférence. Certaines recette n'utilisent que du jaune d'oeuf (Michalak)...Ou pas d'oeuf du tout (Lignac)... de  la maïzéna ou de la poudre à crème, la dose de sucre me fait également un peu peur. Après avoir essayé et goûter toute ces solutions, mon choix s'est porté sur un juste milieu, c'est à dire un mélange d'oeufs et de jaune, et un tant pour tant de maïzéna et de poudre à crème. Je l'adore comme ça, texture et goût sont juste comme il faut pour mes petites papilles. Les autres flans me paraissent parfois trop lours, trop riches ou trop fermes...Mais ce n'est qu'une appréciation personnelle.
Petite anecdote, je suis tombé sur un article qui parlait de l'élection du meilleur flan de Paris le printemps dernier et la recette de Stéphane Glacier élu meilleur flan, utilise des proportions similaires (avec un peu plus de sucre).


 



Ingrédients : (flan de 24 cm)
75 cl de lait entier,
- 25 cl de crème liquide à minimu 30 % de MG,
- 150 g de sucre,
- 40g de maïzena

40 g de poudre à crème,
- 160 gr œufs entiers
- 80 g jaunes d’oeufs,
- 1 grosse gousse de vanille ou 2 petites, (ou arôme et poudre) 
- fruit,  (facultatif).




 Dans une casserole mettre le lait, la crème, la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue et grattée et faites bouillir. En parallèle fouettez les œufs et le reste du sucre jusqu’à ce que tous les grains de sucre aient disparu, ajoutez la maïzena et fouetter encore. Ajoutez le mélange de la casserole fouetter bien puis reverser dans la casserole faire bouillir tout en remuant et maintenir l’ébullition 1 minute en fouettant bien. Laisser refroidir 30 minutes. Fouetter de nouveau pour détendre l'appareil.
Disposer dans votre cercle à tarte et laisser finir de refroidir au frigo (1 à 2 h.) avant d’enfourner à 170 degrés durant environ 1 heure ( Le flan doit gonfler et devenir brun sur le dessus).

Laissez refroidir au frigo durant 3/4 heures, vous pouvez lui donner un côté brillant comme dans les pâtisseries appliquant un sirop au pinceau.