Ma photo
Instit et féru de pâtisserie, je publie sur ce blog mes petites créations. Je vous donne les recettes pour goûter autrement qu'avec les yeux. Suivre les saisons et privilégier le goût et les produits sains... plutôt que le sucre

Fingaribarbe

 

Quand on aime la rhubarbe, on cherche des solutions pour la faire adopter par ses proches. 
Voilà la solution qui la fait apprécier à plusieurs personnes qui n en étaient pas fans.
La rhubarbe est ici confite et je récupère le jus afin de faire un rhubarbe curd. Le parfum est du coup plus délicat.  Un petit coulis, un croustillant et un pain de Gênes achève cette petite douceur.
Sans oublier de belles gariguettes bien parfumées 




        Pour 10 fingers.

Deux jours avant, éplucher les tiges de Rhubarbe, les couper en petits morceaux et les saupoudrer de sucre. Mettre l'ensemble à dégorger dans une boite hermétique au frais.
Le lendemain récupérer le jus de rhubarbe qui servira à faire le crémeux.
Faire chauffer doucement la rhubarbe et dès que le jus ressort, laisser chauffer 3 minute, stopper le feu, couvrir et laisser confire la rhubarbe.
Après refroidissement, prélever le jus et l'ajouter à l'autre. Mettre de côté.

Pain de gènes
50 g d'oeuf
50 g de pâte d'amandes
10 g de farine
6 g de levure
15 g de beurre

Faire fondre le beurre et mettre de côté.
Mixer l'oeuf avec la pâte d'amande jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Ajouter la farine, la levure tamisées délicatement.
Finir avec le beurre couler dans un petit moule (10 sur 10).
Faire cuire 10 minutes à 175°.

Coulis Fraise


Faire chauffer  à feu doux quelques fraises avec un peu de sucre et attendre que les fraises rejettent leur jus. Mixer ensuite avec quelques gouttes de jus de citron.


 Rhubarbe curd
200 g d'oeufs entiers
200 g de jus de rhubarbe
140  g de sucre semoule
100 g de beurre
4 g de gélatine

Réhydrater la gélatine avec le double de son volume en eau. Blanchir les oeufs avec le sucre. Ajouter le jus de Rhubarbe et cuire comme une crème anglaise au bain marie jusque 82°.
Attendre que le mélange descende à 65 ° et y dissoudre la gélatine.
Lorsque la préparation atteindre 45 °, ajouter le beurre en petit morceaux et mixer pendant une bonne minute pour que le mélange soit bien lisse.
Couler dans des moules finger jusqu'à la moitié. Y plonger des morceaux de rhubarbe confite puis achever avec un morceau de biscuit imbibé avec un peu de coulis. Les éléments ne doivent pas toucher les bords pour obtenir un joli visuel. Placer au congélateur 2 heures.



Croustillant
150 g de chocolat blanc
15 g d'huile neutre
150 g de crunchy (ou céréales muesli)

Faire fonde le chocolat et l'huile. Ajouter les céréales et bien mélanger. Écraser en donnant la forme voulue. Mettre au frais.

Sortir les fingers, les poser sur les croustillants. Décorer avec des gariguettes et des feuilles en chocolat...Ou autre...