Ma photo
Instit et féru de pâtisserie, je publie sur ce blog mes petites créations. Je vous donne les recettes pour goûter autrement qu'avec les yeux. Suivre les saisons et privilégier le goût et les produits sains... plutôt que le sucre

Gâteau Basque

 

 

Voici un gâteau que j'adore mais je ne l'avais jamais fait ! Je les fait en.double...Un nature et un autre accompagné de brimbelles...Les deux sont vraiment très bons 👌 j ai choisi la recette de Pablo Gicquel.


Pour la pâte à gâteau basque

  • 130 g de jaunes
  • 250 g de sucre en poudre
  • 250 g de beurre à température ambiante
  • 380 g de farine T45
  • 6 g de levure chimique
  • 6 g de zestes de citron environ 3 citrons bio
  • 1 g de sel

 Dans le bol du robot, avec la feuille, mélangez le beurre pommade, le sucre en poudre, le sel et les zestes de citron.Ajoutez la farine et la levure chimique tamisée et mélangez à nouveau.La pâte va sabler.Ajoutez les jaunes d'oeufs et mélangez juste assez pour que la pâte forme une boule homogène.Il est important de ne pas trop travailler la pâte pour qu'elle ne devienne pas élastique.Au rouleau, étalez la pâte sur 4mm d'épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé ou deux silpat.Réservez 30 minutes au réfrigérateur.Foncer un moule et conserver un disque pour couvrir

 

Pour la crème pâtissière

  • 250 g de lait entier
  • 60 g de sucre en poudre
  • 40 g de jaune 
  • 27 g de poudre à crème ou maïzena
  • 1 gousse de vanille
  • 15 g de Grand Marnier

 Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre puis ajoutez la maïzena et mélangez vivement.Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée.Versez le lait petit à petit sur les jaunes d'oeufs en remuant vivement.Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu moyen, en remuant constamment, jusqu'à ébullition.Hors du feu, ajoutez le rhum et mélangez vivement.Débarrassez la crème pâtissière dans un récipient plat, filmez au contact et réservez au réfrigérateur.Étalez dans le.moule foncé ( mettre des brimbelles ou pas), couvrez avec le second disque de pâte, dorez et faire cuire à 160 degrés pendant 45 minutes...Il doit être bien doré.

Pour la dorure du gâteau basque