Ma photo
Instit et féru de pâtisserie, je publie sur ce blog mes petites créations. Je vous donne les recettes pour goûter autrement qu'avec les yeux. Suivre les saisons et privilégier le goût et les produits sains... plutôt que le sucre

Cake marbré poire noix






Vous souhaitez un cake plus léger fait avec de la pulpe de fruit...Ne cherchez plus ! 
En cette période de confinement je n'ai pas résister à le marbré mais vous pouvez en adaptant les quantités le faire avec le fruits que vous voulez...





Appareil au chocolat :
60 g d'œuf
50g de beurre
40g de sucre roux
45g de farine T55
3g de levure chimique
12g de cacao en poudre non sucré
75g de crème liquide fleurette (30%)
30g de pépites de chocolat noir  
30g de chocolat fondu  (70%)

Mélangez le beurre pommade avec le sucre.
 Ajoutez ensuite le chocolat fondu puis la crème liquide.
Incorporez l’œuf, puis les poudres : farine, levure et cacao. Enfin, ajoutez les pépites de chocolat.



Appareil à la poire :
3 œufs
60g de beurre
60g de sucre
7g de levure chimique
55g de poudre de noisette
140g de farine
195g de purée de poire 
(si vous n’en avez pas, vous pouvez faire réduire de la poire mixée avec 10% de son poids en sucre pour obtenir quelque chose de suffisamment liquoreux)
(Option 110g de poire fraiche coupée en brunoise)
½ cuillère à café de vanille en poudre

Faites fondre le beurre avec la vanille en poudre et laissez-le refroidir.
Mélangez la farine, la poudre de noisette et la levure.
Fouettez les œufs avec le sucre, puis ajoutez la purée de poire.
Incorporez ensuite le beurre vanillé puis les ingrédients secs et les morceaux de poire.

Chemisez un moule à cake puis versez ¼ de l’appareil à la poire. Versez ensuite 1/3 de la pâte au chocolat, puis alternez les pâtes poire et chocolat jusqu’à épuisement.

 Enfournez dans le four préchauffé à 160°C pendant environ 1h15 (vous pouvez vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau plantée dans le cake, elle doit ressortir sèche).
Démoulez le cake et laissez-le refroidir sur une grille. Vous pouvez l’envelopper dans du papier film et le laisser reposer quelques heures, il gardera son moelleux. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez aussi préparer un sirop d’imbibage pour le cake.

Vous pouvez si vous le souhaitez verser un glaçage dessus sur la photo, c'est mon glaçage noir  100 % car il m'en restait mais je pense que l'idéal sera un glaçage au chocolat noir et huile de noix.Ce sera la prochaine fois car ce cake est top !