Ma photo
Instit et féru de pâtisserie, je publie sur ce blog mes petites créations. Je vous donne les recettes pour goûter autrement qu'avec les yeux. Suivre les saisons et privilégier le goût et les produits sains... plutôt que le sucre

Flan Mûres



On continue avec les essais de flan aromatisé. Au tour de mûre, avec un coulis maison. Je l associe cette fois-ci à un sablé noisette.
J adore le flan donc bientôt d autres essais  !!!


Sablé noisette:

125 g de farine
75 g de beurre mou
40 g de poudre de noisettes
35 g sucre glace
35 g poudre d'amandes
1/2 sachet de levure
1 jaunes

Fouetter le beurre et le sucre.
Ajouter les poudres et mélanger une minute.
Ajouter les jaunes et mélanger encore 1 minute.
Faire une boule et mettre au frais au moins une heure.
Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier guitare sur 1/2 cm  découper le cercle.
Couper une bande de 4 cm et foncer le cercle.

Appareil à flan:

100 g de purée de framboise
170 g de lait entier 
30g de cassonade
60 g de jaune d'oeufs
24 g de maïzéna
75 g de crème liquide (idéal 35%)
35 g de beurre demi-sel

Porter à ébullition la purée de mûres.
Au premier bouillon ajouter le lait entier et bien mélanger.
Remettre à feu doux. Attendre la seconde ébullition et retirer du feu.
Blanchir les jaunes avec la cassonade et ajouter la maïzéna.
Verser le lait mûre chaud en fouettant vivement.
Remettre dans la casserole et faire épaissir à feu doux.
Ajouter le beurre afin de détendre la préparation et lui donner une apparence bien brillante puis la crème. 
Verser dans le moule et cuire 45 minutes à 180°.
Laisser refroidir au moins 3 heures au frais.
Bilan un peu moins de goût qu'avec la.framboise qui reste mon "must"...Mais très bon tout de même.