Ma photo
Instit et féru de pâtisserie, je publie sur ce blog mes petites créations. Je vous donne les recettes pour goûter autrement qu'avec les yeux. Suivre les saisons et privilégier le goût et les produits sains... plutôt que le sucre

Flan poire marron



On poursuit les essais autour du flan avec cette fois la poire associée au marron.
Mois de janvier oblige, j'ai ajouté une crème d'amande marron et une fève.
Pour le croustillant, des fruits secs caramélisés.




Pâte sucrée

60 g de beurré demi-sel
45 g de sucre glace
30 g d'oeuf
15 g de poudre d'amande
125 g de farine

Crémer le beurre pommade avec le sucre. Ajouter l'oeuf et fouetter jusqu'à obtenir une belle émulsion. (Important pour une pâte bien croustillante)
Ajouter la poudre d'amande puis la farine. Mélanger peu mais suffisamment pour une pâte bien homogène. Mettre au frais un moment (au moins 30 min) avant de foncer le moule.
12 cm pour un flan haut
18 cm si vous souhaitez un flan plus plat. 


Crème de marron amande
30 g de beurre
30 g de poudre d'amande
30 g de sucre
30 g d'oeufs
30 g de pâte de marron

 Fouetter l'ensemble des éléments. Mettre de côté
Sortir la pâte sucrée et foncer le moule.
Étaler régulièrement sur le fond de tarte et remettre au frais

Appareil à flan:

150 g de purée de poire
150 g de lait entier 
50 g de purée de marron
30g de cassonade
50 g de jaune d'oeufs
30 de blancs
30 g de maïzéna
100 g de crème liquide (idéal 35%)
50 g de beurre demi-sel

Porter à ébullition les purées de poires et de marron.
Au premier bouillon ajouter le lait entier et bien mélanger.
Remettre à feu doux. Attendre la seconde ébullition et retirer du feu.
Blanchir les jaunes avec la cassonade et ajouter la maïzéna.
Verser le lait poire marron chaud en fouettant vivement.
Remettre dans la casserole et faire épaissir à feu doux.
Ajouter le beurre afin de détendre la préparation et lui donner une apparence bien brillante puis la crème. 
Verser dans le moule et cuire 45 minutes à 180°.
 Faire un caramel avec un peu d'eau et du sucre. Lorsque la coloration est bonne ajouter des fruits secs torréfiés et verser sur le flan encore tiède
Laisser refroidir au moins 3 heures au frais avant de déguster.

C'est un premier essai et j'ai trouvé qu'il manquait de goût. J'ai donc modifié la quantité en poire.