Ma photo
Instit et féru de pâtisserie, je publie sur ce blog mes petites créations. Je vous donne les recettes pour goûter autrement qu'avec les yeux. Suivre les saisons et privilégier le goût et les produits sains... plutôt que le sucre

Flan patissier à la framboise



Voici un essai qui est devenu un coup de coeur. Le flan pâtissier allégé et parfumé avec de la purée de fruit, ici la framboise. Pour un essai il est plus que validé !! Essayez, le mot tuerie n'est pas exagéré.






Pâte sucrée

60 g de beurré demi-sel
45 g de beurre
30 g d'oeuf
15 g de poudre d'amande
125 g de farine

Crémer le beurre pommade avec le sucre. Ajouter l'oeuf et fouetter jusqu'à obtenir une belle émulsion. (Important pour une pâte bien croustillante)
Ajouter la poudre d'amande puis la farine. Mélanger peu mais suffisamment pour une pâte bien homogène. Mettre au frais un moment (au moins 30 min) avant de foncer le moule.
12 cm pour un flan haut
18 cm si vous souhaitez un flan plus plat. 
Mettre au frais.

Appareil à flan:

100 g de purée de framboise
250 g de lait entier 
60g de cassonade
80 g de jaune d'oeufs
30 g de maïzéna
100 g de crème liquide (idéal 35%)
50 g de beurre demi-sel

Porter à ébullition la purée et 30 g de cassonade.
Au premier bouillon ajouter le lait entier et bien mélanger.
Remettre à feu doux. Attendre la seconde ébullition et retirer du feu.
Blanchir les jaunes avec le reste de la cassonade et ajouter la maïzéna.
Verser le lait framboise chaud en fouettant vivement.
Remettre dans la casserole et faire épaissir à feu doux.
Ajouter le beurre afin de détendre la préparation et lui donner une apparence bien brillante puis la crème. 
Verser dans le moule et cuire 45 minutes à 180°.
Laisser refroidir au moins 3 heures au frais avant de fondre de bonheur !!!


C'est mon premier essai et je l'ai adoré mais je testerai certainement en modifiant la quantité de purée de framboise. Il faudra juste ajuster la quantité de lait entier.
Je mets généralement un peu de blanc d'oeuf dans mes flans pour donner de la tenue...Les 80 g de jaune pourraient je pense être remplacé par 30 de blanc et 50 de jaunes. Le flan sera moins.
J'essaierai bientôt !