Ma photo
Instit et féru de pâtisserie, je publie sur ce blog mes petites créations. Je vous donne les recettes pour goûter autrement qu'avec les yeux. Suivre les saisons et privilégier le goût et les produits sains... plutôt que le sucre

crookiechoc



 Avec l'arrivée de tous ces bons fruits de saisons, il me tient à coeur de renouveler ma fidèlité inconditionnelle à mon ami le chocolat. Voici une petite création, peu chronofage et vraiment addictive !
Un ami m'ayant amené du gianduja, il fallait que j'en profite immédiatement !
Ce petit goûter se compose donc d'un croustillant gianduja, d'un cookie aux graines et d'un crémeux guanaja. Pour un petit parfum en plus, j'ai parsemé des graines de chanvre et de sarrasin.



La veille:

Crémeux guanaja

45 g jaune d'oeuf
25 g de sucre muscovado
90 ml de lait entier
90 g de crème fleurette
85 g de chocolat noir 70% (Guanaja)

 Blanchir les jaunes avec le sucre puis verser le lait et la crème bouillantes petit à petit en fouettant.
Faire cuire au bain marie (comme une crème anglaise) jusqu'à 82 °
Verser en 3 fois sur le chocolat pour obtenir une belle émulsion.
Mettre au frais au moins 5 h. 


Pour environ 15 cookies

200 g mélange de graines au choix 
(Avoine,épautre, sésame, lin, courges, tournesol...)
50 g de grué de cacao
100 g de farine
30 g de maïzéna
8 g de levure chimique
2 g de sel
100 g de beurre (température ambiante)
100 g de sucre muscovado
1 oeuf (température ambiante)
100 g de chocolat en pépites
30 g de noisettes concassées torréfiées.

Mélanger  les graines, le grué, la farine (tamisée), la levure et le sel.
Crèmer le beurre avec le sucre. Ajouter l'oeuf et obtenir un mélange homogène.
Incorporer délicatement la mixture de graines et farine.
Ajouter le chocolat. Faire des petites boules à la main et les répartir sur une feuille de papier sulfurisées. Écraser légèrement en fonction de la forme voulue et du croquant ou du fondant désiré. Les cookies vont un peu gonfler...(Volume x2 ). Donner les formes voulues avec les mots.
Décorer avec des noisettes ou des graines..
Enfourner à 180 ° pour 12 minutes. Les cookies doivent avoir une jolie coloration blonde.

Le croustillant gianduja

 80 g de gianduja ( ou 1/2 chocolat-lait praliné ou chocolat lait ) 
80 g de gavottes

Faire fondre le gianduja, ajouter les gavottes et couler dans les moules au choix.
Poser le cookies dessus pui pocher le crémeux avec la douille de votre choix.
Parsemer de graines de chanvre, de sarrazin et de grué de cacao.