Ma photo
Instit et féru de pâtisserie, je publie sur ce blog mes petites créations. Je vous donne les recettes pour goûter autrement qu'avec les yeux. Suivre les saisons et privilégier le goût et les produits sains... plutôt que le sucre

Abricot Pistache Basilic et Pignon



Pour fêter l arrivée des premiers abricots...Français bien sûr...Faut il le préciser, une tarte s'imposait !
J'avais envie de les associer à la pistache car je n'ai jamais essayer et que je l'ai déjà vu pas mal de fois dans les livres. Comme les abricots ne sont pas encore trop sucrés, il valait mieux les travailler cuits ou en confit. Je suis tombé le week-end dernier sur la tarte d'Eric Kayser à Paris dont je me suis inspiré. J'y ajoute quelques morceaux de fruits frais qui amène un peu de croquant...Mais ce n'est pas tout... En parlant de cette tarte à un ami? il m'a conseillé de mettre du basilic et des pignons de pins torréfiés...Et vous savez quoi ...Bingo !! Le mariage de l'abricot et du basilic est tout simplement sublime...Et associés à la pistache et aux pignons de pins... Cela devient une tuerie...Qui plus est léger, rapide et parfait pour l'été. Alors n'hésitez plus...Testez ...


Pâte sucrée pistache

75 g de beurre pommade
45 g de sucre glace
14 g de poudre de pistache
1 g de vanille en poudre
1 g de sel
30 g d'oeuf
120 g de farine T55

Dans le robot avec la feuille crémer le beurre pommade avec le sucre glace puis ajouter la vanille, le sel et la poudre de pistache. Ajouter les œufs un à un en laissant en première vitesse.
Terminer avec la farine et mélanger au minimum mais pour obtenir une pâte homogène.
Mettre au frais pendant 2 heures. Sortir du frigo et étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé puis foncer un cadre à tarte de 18 cm.

Confit d'abricot

125 purée d'abricots 
18 de sucre
2 g de pectine
2 g de gélatine qq gouttes de citron
2 feuilles de basilic

Réhydrater la gélatine avec de l'eau.
Mélanger le sucre et la pectine.
Faire une purée d'abricot en mettant le sucre nécessaire.
Ajouter la gélatine à 50 degrés puis le mélange pectine-sucre à 40 °.
Mettre au frais.

Crème d'amande pistache

50 g de beurre pommade
50 g de sucre glace
50 g de poudre d'amande
50 g d’œufs
20 pâte de pistache.

Fouetter le beurre avec la poudre d'amande et le sucre. Ajouter les œufs un à un pour avoir un mélange bien homogène. Ajouter la pâte de pistache et mélanger légèrement sans émulsionner.
Pocher la crème de pistache sur le  fond de tarte. Incorporer des quartier d'abricots.


Laisser refroidir légèrement avant de verser le confit d'abricot qui va s'étaler sur l'ensemble de la tarte. Décorer avec des pistaches, des pignons de pin torréfiés et des quartier d'abricot frais.