Ma photo
Instit et féru de pâtisserie, je publie sur ce blog mes petites créations. Je vous donne les recettes pour goûter autrement qu'avec les yeux. Suivre les saisons et privilégier le goût et les produits sains... plutôt que le sucre

Brioche légère sans beurre


La brioche est une de mes petites folies mais les quantités de beurre et de sucre peuvent en refroidir quelques uns alors voici une brioche sans beurre et allégée en Sucre. Je la trouve très bonne et on peut l agrémenter avec ce que l on veut...Ici avec du praliné noisette maison et des pépites de sucre grains et de chocolat.
Qui dit moins lourde dit possible plus souvent et idéal pour le goûter des ados 😁


Ingrédients

3 oeufs entiers;
lait entier pour obtenir 240 g avec les oeufs
40 g de levure fraiche
240 g de crème fraiche entière
120 g de sucre.
600 g de farine.
1 cc de sel

Faire chauffer le lait et y délayer la levure.
Ajouter les oeufs, la crème fraiche et le sucre.
Battre à vitesse 3 environ trois minutes.
Ajouter la farine et faire tourner encore 3 minutes doucement.
Mettre à pousser 2 heures à température ambiante ou mieux près du poêle à bois ou au four à 30 degrés .
Dégazer la pâte puis mettre au frigo au moins deux heures.
La pâte va encore doubler de volume et surtout rendre le goût de la.levure plus doux et agréable.
Dégazer de nouveau et façonner pour mettre dans le moule.
Ne pas hésiter à mettre de la farine car la pâte est très molle.
Faire doubler de volume (Près du poêle 😁) puis  cuire 30 minutes à 150 degrès.
Elle se conserve plusieurs jours et c est un délice réchauffé au grille pain.