Ma photo
Instit et féru de pâtisserie, je publie sur ce blog mes petites créations. Je vous donne les recettes pour goûter autrement qu'avec les yeux. Suivre les saisons et privilégier le goût et les produits sains... plutôt que le sucre

Pâte à tartiner noisettes



Si comme moi vous souhaitez ne plus consommer cette pâte à tartiner très connue... 
Mais que vous adorez la pâte à tartiner... Voici comment faire !! 
Faire dans un premier temps un bon praliné maison, ici en grosse quantité pour les futurs chocolats de Noël !!
                                                                           

Il existe plusieurs recettes, avec du beurre ou de la crème, mais elles se périment trop vite.

Je préfère celle-ci qui ne pose pas de problème de conservation. (Plusieurs mois à température ambiante)

Cela vous permettra de vous régaler mais pas avec une pâte industrielle qui est composée d'huile de palme, de + de 50 % de sucre et... de peu de noisettes). C'est bien sûr un sujet dont on entend beaucoup parler mais je vais ici surtout m'occuper de la manière et de la satisfaction de faire sa propre pâte à tartiner maison. J'adore ça et les enfants ...Je n'en parle même pas.




Ingrédients:

Pour un pot de confiture

200 g praliné maison:
  (Recette sur un autre article du blog)

100 g de chocolat au lait
(Perso je suis plus noir...Un mélange 50-50 est idéal )
100 g de noisettes
600 120 g de sucre glace
(Comme d'habitude... j'aime enlever du sucre donc 60 est largement suffisant et j'enlèverai encore la prochaine fois.)

une pincée de sel
20 g de poudre de lait
10 g de cacao Van Houten
20 g d'huile de pépins de raisin ou autre huile en fonction du goût souhaité.
Possible de changer la quantité en fonction de la consistance voulue.
Attention elle durcit un peu en refroidissant.

En amont, bien torréfier les noisettes 40 min à 150 degrès puis les laisser refroidir afin qu'elles dégagent tout leur arôme.
Faire fondre le chocolat au bain marie. 
Mixer les noisettes grillées avec le sucre glace et la pincée de sel. Attendre qu'une pâte se forme.
Ajouter le chocolat au lait fondu et mixez de nouveau quelques minutes, la pâte va prendre une consistance plus onctueuse et brillante.

Mélanger alors avec le praliné maison, la poudre de lait, le Van Houten et l'huile au mixeur.
Il faut 1 à 3  minutes, en fonction de la température afin que la pâte arrive à une bonne consistance.
Il est possible de modifier la quantité d'huile en fonction de la consistance souhaitée.
Attention la pâte va se solidifier quelque peu en refroidissant totalement.
Elle se gardera plusieurs mois à température ambiante et il suffit de la réchauffer un peu si on souhaite qu'elle soit plus liquide.
Je publierai bientôt de quoi bien l utiliser sauf si tout est déjà mangé.
Bonne appétit !!


 Préparez la pâte à tartiner : Mélangez le praliné noisette et le gianduja au lait noisette avec la poudre de lait, le cacao non sucré et l’huile. Mixez le tout au robot quelques minutes jusqu’à consistance désirée. Plus le mixage durera plus la pâte sera liquide. Cette pâte à tartiner se conservera sans problème plusieurs mois à température ambiante dans un pot bien fermé cependant elle est sensible aux écarts de température, donc, personnellement je la mets au frigo et la ressors un moment avant de déguster. Lorsqu’elle se solidifie, je mets la quantité souhaitée dans un petit bol et je la fais chauffer quelques secondes au micro-ondes, voilà, elle s’étalera à nouveau parfaitement ! Cependant, chauffez-la par portion au fur et à mesure de votre consommation et non d’un coup.
Si vous souhaitez qu'elle soit plus liquide, il est possible de mettre un peu plus d'huile.