Ma photo
Instit et féru de pâtisserie, je publie sur ce blog mes petites créations. Je vous donne les recettes pour goûter autrement qu'avec les yeux. Suivre les saisons et privilégier le goût et les produits sains... plutôt que le sucre

Passion framboise

 
 Un entremets qui rassemble pas mal de mes coups de coeur 😊 passion framboise, noisette et le tourbillon de Yann Brys.
 
 
 
Ganache montée fruits de la passion :

 200 g de crème liquide 
 2 g de gélatine 
 60 g de chocolat blanc 
 45 g de purée de fruits de la passion

 Hydrater la gélatine dans l'eau froide. Chauffer 100 g de crème au micro-onde et l'ajouter au chocolat blanc. Bien mélanger pour faire fondre le chocolat. Ajouter la gélatine essorée. Ajouter le restant de crème froide, la purée de fruits de la passion. Bien mélanger et laisser au réfrigérateur au moins 6 heures.
 
 Moelleux noisette framboise 
 100 g de beurre 
50 g de poudre de noisette 
80 g de sucre glace 
70 g de poudre d'amande 
22 g de maïzéna 
2 oeufs 
2 jaunes 
12 g de miel 
2 blancs d'oeuf 
44 g de sucre semoule 
des billes Valrhona framboise 

 Torréfier les noisettes. Faites chauffer le beurre pour le rendre noisette mais sans le cuire. Préchauffer le four à 165°. Mixer les noix de pécan et le sucre glace. Ajouter la poudre d'amande et la maïzéna et mixer de nouveau un peu. Ajouter les oeufs, les jaunes et le miel en mixant légèrement. Monter les blancs en neige et les coller avec le sucre semoule. Intégrer délicatement à l'autre mélange puis ajouter le beurre refroidi. Répartir généreuement des billes valrhona framboises. Faire cuire 20 minutes. Laisser refroidir. 
 Crémeux passion 
 280 purée de passion 
260 g d'oeuf 
20 g de jaune 
140 g de sucre 
140 g de beurre 
6 g de gélatine 

 Réhydrater la gélatine dans un peu d'eau. Blanchir les oeufs avec le sucre. Ajouter le jus de passion puis cuire jusqu'à 84°. Laisser refroidir jusqu'à 60° et incorporer le beurre au mixeur plongeant. Couler dans le moule spirale. 
 Glaçage miroir brillant 
 100 g de sucre 
100 g de glucose 
45 g d'eau 
100 g de chocolat blanc 
75 g lait concentré non sucré 
7 g de gélatine 
 QS colorant rouge 

 Faire chauffer le glucose,le sucre et l'eau à 102 ° puis ajouter la gélatine réhydratée puis le lait concentré. Verser sur le chocolat en 3 fois et faire une émulsion à chaque fois. Mixer au mixeur plongeant et mettre au frais. Mixer avec le colorant rouge. Mettre au frais. 
 Croustillant 4/4 
 50 g de chocolat ruby 
50 g de praliné 
50 g de gavottes 
50 g de purée de noisettes 

 Faire fondre le chocolat au bain marie. Ajouter le praliné et bien mélanger. Mettre le mélange dans le bol du robot, ajouter les gavottes, les noisettes et le biscuit. Mélanger 1 minute Etaler dans un cercle en adaptant la taille pour que les framboises décorent le tour du tourbillon. Découper le moelleux et le fixer sur ce croustillant. Monter la ganache passion et l'étaler sur le biscuit. Insérer des framboises sur toute la surface. Lissezet mettre au congélateur au moins 5 h. Réchauffer le glaçage et le verser sur l'entremets à 30°; Glacer le tourbillon avec un velours jaune et le poser sur l'entremets rouge. Décorer avec des noisettes.