Ma photo
Instit et féru de pâtisserie, je publie sur ce blog mes petites créations. Je vous donne les recettes pour goûter autrement qu'avec les yeux. Suivre les saisons et privilégier le goût et les produits sains... plutôt que le sucre

Flan marbois



Revoici un flan marbré mais cette fois-ci, avec une belle cueillette en revenant d'une promenade dans les bois, d'où son nom. J'utilise la recette de flan aux fruits que je vous ai dèjà posée mais avec des brimbelles et des fraises. Je réalise ensuite un marbrage avec les préparations refroidies.
Essayez, c'est surprenant.



Pour cette recette, j'ai utilisé une pâte feuilletée maison mais c'est excellent avec une pâte sucrée ou même une sablée. Choisissez ce que vous préférez. Les recettes sont toutes sur le blog.

Les quantités sont pour un moule carré de 24 cm de côté ou un rond de 26 cm.
(Pour un flan bien épais)
Pour un petit moule de 14 cm de diamètre prenez la moitié des quantités.

Appareil à flan:

120 g de coulis de fraises
150 g de lait entier 
30g de cassonade
60 g de jaune d'oeufs
24 g de poudre à crème (ou maïzéna)
75 g de crème liquide (idéal 35%)
35 g de beurre demi-sel

Porter à ébullition la purée de fraises.
Au premier bouillon ajouter le lait entier et bien mélanger.
Remettre à feu doux. Attendre la seconde ébullition et retirer du feu.
Blanchir les jaunes avec la cassonade et ajouter la maïzéna.
Verser le lait fraise chaud en fouettant vivement.
Remettre dans la casserole et faire épaissir à feu doux.
Ajouter le beurre afin de détendre la préparation et lui donner une apparence bien brillante puis la crème. 
Mettre au frais au moins 2 heures


Appareil à flan:

120 g de purée de myrtilles
150 g de lait entier 
30g de cassonade
60 g de jaune d'oeufs
24 g de poudre à crème (ou maïzéna)
75 g de crème liquide (idéal 35%)
35 g de beurre demi-sel

Même procédé que la fraise.

Sortir les préparations refroidies. Les fouetter séparément pour les détendre.
Pocher alternativement des boudins de chaque préparation.

Verser dans le moule et cuire 45 minutes à 180°.
Laisser refroidir au moins 3 heures au frais.
Bilan un peu moins de goût qu'avec la.framboise qui reste mon "must"...Mais très bon tout de même.